Nouveaux locaux Aux urgences psy du CHU de Montpellier

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le CHU de Montpellier a inauguré le 7 juin les nouveaux locaux du Département Urgence et Post urgences Psychiatriques (1). Les lieux ont été entièrement rénovés et repensés pour permettre un regroupement et une réorganisation des activités de soins.

La rénovation complète (travaux et réorganisation) concernait les bureaux et box de consultations, les salles de soins, les salles d’examens, 4 chambres à 2 lits et 11 chambres particulières. Elle a nécessité un investissement de 1 900 000 €.

Ces améliorations garantissent aux 70 professionnels de santé de meilleures conditions de travail : espaces lumineux et fonctionnels (climatisation, ergonomie des bureaux…). La sécurité a été renforcée par des systèmes de protection des travailleurs isolés. Par exemple, des bips d’alarme ont été mis en réseau entre les urgences psychiatriques, post urgences et la sécurité des urgences et du site Lapeyronie. Des locaux favorisant le lien et la proximité entre les acteurs de soins ont été aménagés dont une salle de repos commune et centrale. Un espace pédagogique avec une médiathèque est en cours d’aménagement avec un accès à la littérature scientifique et professionnelle.

(1) Ce département regroupe les spécialités suivantes :  Urgences psychiatriques, Prévention du suicide (dispositif VIGILANS), Centre expert des troubles du comportement alimentaire, PRED (Plateforme recherche évaluation dépression) qui cpmprendre le Centre expert bipolaire et le Centre expert dépression résistance, le Centre ressource borderline, le CRIAVS (Centre de ressources pour les intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles), la CUMP (Cellule d’urgence médico-psychologique), les DSP (Dispositifs de soins psychiatriques en milieu carcéral) et enfin, les soins et la recherche médicale en psychiatrie.