Sham (société hospitalière d’assurance mutuelle), spécialiste de l’assurance et du management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, remet chaque année depuis 17 ans les Prix Sham de la Prévention des risques. Ce concours récompense les établissements sociétaires qui mettent en œuvre un projet privilégiant la prévention et la gestion des risques au sein de leur structure. En 2017, c'est donc notamment le Centre Hospitalier de Cannes qui été distingué.
Le CH de Cannes primé pour un dispositif d’information des patients chroniques sur leurs médicaments

Les Prix Sham 2017 de la Prévention des risques récompensent entre autre le Centre Hospitalier de Cannes pour le projet AIPAT, qui vise à informer et accompagner le patient chronique sur ces médicaments.
Projet AIPAT : accompagner et informer le patient chronique sur ses médicaments
Le projet AIPAT est un dispositif d’accompagnement et d’information du patient chronique sur ses traitements médicamenteux, avant sa sortie d’hospitalisation. Animé par un groupe multidisciplinaire, il favorise la compréhension et l’adhésion du patient à ses traitements, grâce à un entretien pharmaceutique. Cette démarche permet de sécuriser la sortie des personnes hospitalisées et de favoriser le dialogue ville / hôpital. La dotation du prix Sham permettra au CH de Cannes de financer d’autres actions favorisant le bon usage du médicament et de poursuivre la réalisation et la diffusion d’outils d’informations.
L'équipe pluridisciplinaire du CH de Cannes présente son projet sur une vidéo :