Autisme à l’âge adulte : donnez votre avis sur les futures recommandations

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre d'une consultation publique, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et la Haute Autorité de santé (HAS) recherchent des associations, organismes ou institutions impliqués dans l'accompagnement des adultes avec un trouble autistique.

L'ANESM et la HAS élaborent actuellement des recommandations de bonnes pratiques sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017. L’enjeu principal est « d’améliorer la qualité des interventions tant sanitaires que médico-sociales auprès des adultes avec TSA » et de répondre ainsi aux besoins en termes d’inclusion sociale et de qualité de vie.

La consultation publique, une étape indispensable
Après avoir réuni différents groupes de travail constitués de professionnels et d’usagers des établissements et services sociaux, médico-sociaux et de santé, l’ANESM et la HAS mettent en consultation publique le projet de recommandations, afin de recueillir l’avis de toutes les parties prenantes concernées en vue d’enrichir ces recommandations. Les thèmes abordés sont les suivants :
– Le passage de l’adolescence à l’âge adulte ;
– La participation de l’adulte autiste ;
– Les interventions sur l’environnement de la personne (famille, professionnels, habitat et cadre de vie) ;
– L’accompagnement de la personne et évaluation des effets attendus ;
– Le parcours de santé (soins somatiques, psychiatriques, préventifs et curatifs) ;
– La prévention et la gestion des comportements-problèmes ;
– Le vieillissement.

Toute organisation intéressée peut donner son avis sur ces recommandations (un seul avis par institution) : association accompagnant des adultes autistes, associations de professionnels, établissements et services socio et médico-sociaux, établissements de santé, professionnels libéraux, sociétés savantes, institutions publiques, agences sanitaires, syndicats, industriels… impliqués dans le suivi et l’accompagnement des adultes autistes.

La consultation publique se déroule du 19 juin au 31 juillet 2017.

  • Autisme à l'âge adulte : consultation publique. En savoir plus, obtenir le questionnaire : site de l'ANESM