Dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » en cours de déploiement sur les territoires, une circulaire émanant de la Direction de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) décrit le cadre de cette transformation de l'offre médico-sociale engagée en matière de handicap. Le texte détaille les crédits mis à disposition des Agences régionales de santé (ARS) et les implications attendues par les établissements et services. Les secteurs soial et médico-social sont invités à innover, à s'ouvrir et à collaborer davantage.
A lire notamment « Le volet handicap psychique » : « Les priorités en matière de santé mentale sont aujourd’hui de répondre à un objectif de rétablissement pour les personnes en situation ou à risque de handicap psychique, impliquant, au-delà de la stabilisation de leurs troubles, la promotion de leurs capacités et leur accès à une vie active et sociale choisie. La prise en charge et l’accompagnement du handicap psychique doivent permettre à ces personnes un accès à l’ensemble des dispositifs de droit commun, tout en continuant à mobiliser des dispositifs plus spécifiques. Une évolution des cultures, des organisations et des partenariats mis en place par les établissements et services médico-sociaux et les structures sanitaires accueillant des personnes en situation de handicap psychique est aujourd’hui nécessaire pour atteindre les objectifs d’autonomie, de qualité de vie préservée, de vie en logement adapté, d’emploi en milieu ordinaire ou protégé, d’inclusion dans la cité.
-
Circulaire N° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021) et de la mise en œuvre des décisions du CIH. A télécharger sur legifrance