L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a établi une liste « Choisir avec soin » concernant les neufs interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger. Parmi elles, deux interventions concernent la santé mentale :
Ne pas recommander des médicaments antipsychotiques comme premier choix pour traiter les symptômes de la démence.
Les personnes atteintes de démence présentent fréquemment des comportements réactifs, qui sont souvent perçus à tort pour de l’agressivité, de la résistance aux soins et d’autres comportements difficiles ou perturbateurs. Dans de tels cas, des médicaments antipsychotiques sont souvent prescrits, mais leurs avantages demeurent limités et ils peuvent causer des dommages graves, y compris la mort prématurée. L’utilisation de ces médicaments doit être limitée aux cas où les mesures non pharmacologiques ont échoué et où les patients représentent une menace imminente pour eux-mêmes ou d’autres personnes. Le fait de déterminer et de traiter les causes du changement de comportement peut rendre un traitement médicamenteux inutile. Si le personnel infirmier s’occupant d’un patient estime que le médicament ne s’avère pas l’intervention appropriée, il a la responsabilité de discuter de ses préoccupations avec le prescripteur.
Ne pas recommander d’emblée des antidépresseurs comme intervention de première intention pour traiter les symptômes dépressifs légers chez les adultes.
Les antidépresseurs ont un meilleur taux de réponse dans les cas de dépression modérée ou grave. Pour les patients présentant des symptômes légers, une évaluation complète, une surveillance et un soutien continus, des interventions psychosociales et la modification des habitudes de vie devraient être envisagés en premier recours. Ces interventions permettraient d’éviter les effets secondaires des médicaments et d’établir des facteurs étiologiques qui pourraient être importants dans l’évaluation et la prise en charge futures. Les antidépresseurs peuvent être appropriés pour les patients atteints de dépression légère persistante qui ont des antécédents de dépression plus grave ou chez qui les autres interventions ont échoué. Si le personnel infirmier s’occupant d’un patient estime que le médicament ne s’avère pas l’intervention appropriée, il a la responsabilité de discuter de ses préoccupations avec le prescripteur.
Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada qui vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements.
Comment la liste a été établie
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a établi cette liste « Choisir avec soin » à l’intention du personnel infirmier en rassemblant un groupe de travail composé de 12 infirmières et infirmiers de diverses spécialités infirmières de tout le Canada représentant une vaste gamme de régions géographiques, de milieux de pratiques et d’expérience. Le groupe de travail a commencé par envisager sa liste potentielle en examinant des recommandations existantes, dont les listes des sociétés de spécialité participant au projet « Choisir avec soin » et la liste de l’American Academy of Nursing (AAN), qui ont déjà été soumises à un processus d’examen rigoureux des données. Par ailleurs, les membres ont formulé des recommandations sur de nouveaux éléments fondés sur des données. Le groupe de travail a évalué 195 éléments pertinents
à la pratique infirmière au moyen d’un processus structuré élaboré aux fins de ce projet. Deux évaluateurs indépendants ont évalué chacun de ces éléments (171 éléments relatifs à la médecine « Choisir avec soin », 15 éléments de l’AAN « Choisir avec soin » et neuf éléments soumis de façon indépendante). Au moyen d’un processus Delphi pour les deux rondes de révision suivantes, le groupe a raffiné et adapté les 36 éléments jusqu’à l’atteinte d’un consensus sur une liste finale de neuf éléments. Un examen de la littérature a été mené pour confirmer les données de ces éléments, et la recherche infirmière à l’appui a été ajouté lorsqu’approprié. Par la suite, la liste finale a été soumise à une consultation exhaustive, à laquelle des experts de la profession infirmière en sécurité des patients, divers membres du Réseau canadien des spécialités en soins
infirmiers, des membres de l’AIIC et de ses organismes membres, ainsi que des défenseurs des intérêts des patients ont apporté leur contribution. En novembre 2016, la liste du personnel infirmier « Choisir avec soin » a été présentée au conseil d’administration de l’AIIC, qui a confirmé sans hésitation son soutien et son approbation.