Dans le cadre de ses grandes conférences, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (Sidiief) propose une série consacrée à la santé mentale qui va présenter cet automne des expériences et des innovations cliniques en santé mentale dans différents pays de la francophonie, notamment de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Québec (Canada).
Les soins et les traitements offerts aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ont évolué au cours des dernières années, mais, à l’échelle mondiale, un long chemin reste à parcourir afin de leur donner toute leur place. Auparavant dispensés essentiellement en centres hospitaliers, la majorité des services sont maintenant offerts dans la communauté. De plus, pour la population, les soins en première ligne apparaissent plus accessibles et moins porteurs de stigma.
Les infirmières et les infirmiers ont constamment ajusté leur contribution afin de mieux répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies mentales. De plus en plus, les infirmières et les infirmiers ont investi des fonctions d’évaluation et de liaison au sein d’équipes de santé mentale en première ligne et en services spécialisés en psychiatrie. Ainsi, la profession contribue à relever le défi constant d’améliorer l’accès aux services pour les personnes de tous âges présentant un trouble mental.
Des conférenciers internationaux aborderont des grands défis auxquels sont confrontés les infirmières et les infirmiers, les professionnels de la santé, les gestionnaires et les chercheurs dans le domaine du soin et de la santé. Ces conférences en webdiffusion sont accessibles partout dans le monde.