La Réalité Virtuelle : des applications prometteuses en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une étude publiée dans le Havard Review of Psychiatry montre que la Réalité virtuelle (RV) s’avère efficace dans le traitement de certains troubles comme les phobies ou les troubles post-traumatiques. La RV accompagne le patient dans les situations d'immersion et apporte un plus grand contrôle lors des situations anxiogènes. En effet, elle permet aux personnes souffrantes d'expérimenter un environnement tridimensionnel généré par l'ordinateur. L’information sensorielle est fournie par un affichage monté en tête et des dispostifis d’interface spécialisés. Les images changent de manière naturelle avec le mouvement de la tête.

Cette étude se concentre sur la littérature disponible concernant l’efficacité de l’incorporation de la réalité virtuelle dans les traitements de divers troubles psychiatriques. La RV serait ainsi efficace pour les troubles anxieux et améliorerait nettement les troubles tels que les attaques de panique, les douleurs chroniques et aiguës, les addictions, les troubles de l'alimentation, ou la schizophrénie.

Source
Pour consulter l'étude :
The Use of Virtual Reality Technology in the Treatment of Anxiety and Other Psychiatric Disorders. Harvard Review of Psychiatry. 25(3):103-113,Jessica L Maples-Keller; Brian E Bunnell; Sae-Jin Kim; Barbara O Rothbaum