Quelles compétences pour la ministre de la santé ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les décrets publiés au JO le 25 mai sont venus préciser les compétences  :

– d’Agnes Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, qui prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la famille, à l'enfance, aux personnes âgées et à la dépendance. Elle est également responsable de l'organisation de la prévention et des soins et compétente en matière de professions médicales et paramédicales, de fonction publique hospitalière et de lutte contre la toxicomanie. Elle prépare également et met en œuvre les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires, en matière d'assurance vieillesse, de prestations familiales et d'assurance maladie et maternité, et, conjointement avec le ministre du travail, en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Enfin, elle participe à la mise en œuvre de la politique de développement de l'économie sociale et solidaire et élabore et met en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté.

– de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées qui anime et coordonne les politiques conduites en direction de cette population et favorise leur intégration dans la vie sociale. Elle coordonne également les actions menées en faveur de l'accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, dans tous les domaines de la vie en société.

Décret n° 2017-1076 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre des solidarités et de la santé

Décret n° 2017-1067 du 24 mai 2017 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées