En octobre 2016, la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que le Service médical rendu (SMR) de certains médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer était insuffisant (1). La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s’était alors engagée à ne pas dérembourser ces médicaments « tant qu’il n’existerait pas de parcours de soins garantissant une prise en charge adaptée aux malades d’Alzheimer » et avait missionné le Pr Clanet, président du comité de suivi du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 (PMND), pour proposer « un protocole opérationnel » d’amélioration du repérage, du diagnostic et de la prise en charge de ces malades. S’appuyant sur « une approche non-médicamenteuse, globale et pluridisciplinaire », cet expert formule plusieurs recommandations pour faciliter le parcours de soins des patients, notamment au moment de leur entrée dans ce parcours, et renforcer la formation des professionnels. En accord avec ce travail, la ministre a annoncé la mise en place de trois mesures :
– les consultations de médecine générale seront revalorisées à 60 euros à partir du 1er novembre 2017. Par ailleurs, les généralistes pourront réaliser jusqu’à trois « visites longues » annuelles au domicile des patients à un tarif de 70 euros ;
– un programme de formation dédié aux maladies neuro-dégénératives, élaboré en collaboration avec le Collège de la médecine générale de France (CMGF), sera proposé aux professionnels de santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
– 20 unités cognitivo-comportementales supplémentaires seront ouvertes sur le territoire national, pour moitié en 2017.
Le rapport pointe par ailleurs que « la communauté Alzheimer est profondément divisée » sur les conséquences de la décision de la HAS et la ministre a indiqué que « ce n’est qu’au terme de la mise en oeuvre de ces mesures que la question du maintien ou non du remboursement des médicaments aujourd’hui prescrits dans le traitement symptomatique de la maladie pourra se poser ».
1– Voir le site de la HAS : www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2679466/fr/medicaments-de-la-maladie-d-azheimer-un-interet-medical-insuffisant-pour-justifier-leur-prise-en-charge-par-la-solidarite-nationale
- Quel parcours pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Rapport, Pr M. Clanet, avril 2017, Télécharger le rapport, en savoir plus sur le PMND : www.social-sante.gouv.fr.