L'association Isadora propose une conférence au centre psychothérapique Saint martin de Vignogoul (34), autour du Dr Olivier Schmitt, psychiatre et auteur de Les pathologies rebelles.
Cette essai a un double fondement : d'une part le constat d'une augmentation des troubles du comportement et de l'humeur dans nos sociétés, pour lesquels la distinction classique entre névrose, psychose et perversion n'apporte plus un éclairage théorique et donc thérapeutique suffisant ; d'autre part et paralléleme,t l'augmentation du nombre de ces patients chez les psychiatres en cabinet en ville. Dans ce contexte, O. Schmitt poursuit une réflexion sur ces pathologies qu'il qualifie de « rebelles ». Il s'agit d'un ouvrage de résistance face à la globalisation politique des approches nosographiques et thérapeutiques de ceux qui tentent de faire passer le fil d'un disocurs singulier, déjà rebelle à la nosographie classique, dans le chas des nombreuses (per)-versions du DSM.
- Soirée Isadora, Conférence d'Olivier Schmitt, psychiatre, psychanalyste, auteur de Les pathologies rebelles. Essai de psychopathologie clinique à l'usage de la psychothérapie. (Ed. Penta, 2013). Le 23 mars 2017, 19h30, au Centre psychothérapique Saint Martin de Vignogoul, 34570 Pignan.