Cet ouvrage, publié pour la première fois en 2009, présente un certain nombre de modèles conceptuels généraux et appliqués, interprofessionnels et spécifiques à l’ergothérapie. Il contribue à l’inscription de la profession dans une démarche qualité dont le principe est d’être en capacité d’évaluer et d’analyser sa pratique professionnelle pour la faire évoluer. Situations cliniques et recherche scientifique interagissent en permanence pour modifier les approches, les pratiques, les outils ou encore le vocabulaire professionnel. Il en est ainsi pour tous les intervenants du champ de la santé mentale, lui-même en constante évolution.
Les modèles conceptuels sont désormais au cœur de la formation des étudiants, entraînés au plus tôt à repérer les fondements de leurs interventions pour pouvoir les argumenter et construire une pratique davantage fondée sur les preuves.
L’auteur, Marie Chantal Morel-Bracq, a été directrice d’un Institut de Formation en Ergothérapie pendant plus de 35 ans et a participé activement au réseau européen ENOTHE. Elle est donc particulièrement sensible à ces thématiques et à leurs enjeux. Treize experts internationaux ont apporté leur contribution dans un souci de présenter des modèles actualisés au-delà de nos frontières.
Chaque modèle présenté est applicable aux divers domaines d’intervention des ergothérapeutes, aussi bien en psychiatrie qu’en rééducation fonctionnelle. Ils vont de la CIF au PPH, en passant par les modèles psychodynamique ou encore cognitivo-comportemental, ainsi que ceux issus de la science de l’occupation.
Destiné en priorité aux ergothérapeutes, cet ouvrage intéressera également tout professionnel engagé dans une analyse réflexive sur sa pratique. Les modèles généraux sont communs à tous les intervenants du secteur du handicap physique ou psychique. Cette lecture peut donc nourrir une réflexion commune pour améliorer et potentialiser nos actions. La présentation des modèles spécifiques apporte un éclairage pertinent à ceux qui souhaitent mieux appréhender les spécificités du raisonnement clinique en ergothérapie.
Cet ouvrage est une introduction aux modèles conceptuels et ne peut donc être tout à fait exhaustif. Mais il a le mérite de proposer un support pour nourrir la réflexion et le dialogue au sein des équipes soucieuses d’utiliser la complémentarité des modèles et la richesse de la pluriprofessionnalité.
Gaëlle Riou, ergothérapeute
- Les modèles conceptuels en ergothérapie. Introduction aux concepts fondamentaux. Marie-Chantal Morel-Bracq (dir.), DeBoeck Supérieur, ANFE, 2e édition, 2017, 272 pages.