Le 30 mars 2017, à l’occasion de la 3e Journée mondiale des troubles bipolaires, la Fondation FondaMental lance une campagne de communication, « Territoires Bipolaires », pour sensibiliser le grand public à cette maladie. Il s'agit d'une vidéo interactive qui invite le public à saisir les contours de cette pathologie très invalidante souvent assimilée à de simples sautes d’humeur. Ce court film dont les internautes peuvent prendre le contrôle (par un simple clic ou par l’activation de son smartphone comme télécommande si le film est visionné sur ordinateur) met en scène un homme atteint de troubles bipolaires.
Cette action est menée en partenariat avec Argos 2001, association d’aide aux patients atteints de troubles bipolaires et à leurs proches, avec le soutien du groupe de protection sociale Klesia et de la Fondation Roger de Spoelberch.
Pas toujours pris au sérieux, parfois même objet de controverses, les troubles bipolaires touchent entre 1% et 2,5% de la population (soit entre 650 000 et 1 600 000 personnes en France) et sont diagnostiqués avec un retard de 10 ans en moyenne. Hospitalisations, tentatives de suicide, taux de chômage élevé, addictions ou encore ruptures familiales émaillent souvent le parcours de vie des malades. Mieux connaître et mieux comprendre les troubles bipolaires est essentiel. Faciliter le diagnostic précoce est un enjeu de tout premier ordre.
- Territoires bipolaires est à visionner sur www.territoiresbipolaires.com
- A suivre également : une journée de conférences en direct de la Cité de la santé – Cité des sciences à Paris, https://www.fondation-fondamental.org/journee-mondiale-des-troubles-bipolaires-2017