« Un chez-soi d’abord » généralisé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Un chez-soi d’abord », dispositif d’insertion par le logement, est étendu par décret à l’ensemble du territoire.

Depuis 2011, ce projet faisait l’objet d’une expérimentation dans quatre agglomérations : Lille, Marseille, Paris et Toulouse. L’évaluation étant très positive, la généralisation de ce programme est à la fois logique et attendue. Il s’agit de proposer aux personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques sévères une orientation vers un logement ordinaire en leur assurant un accompagnement soutenu par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. Le logement sert de tremplin pour faciliter les soins et l’inclusion sociale.
Ce décret pérennise et consolide le dispositif en l’inscrivant dans le Code de l’action sociale et des familles. Il prévoit notamment qu’« un appartement de coordination thérapeutique peut avoir pour objet exclusif de permettre à des personnes majeures, durablement sans abri et atteintes d’une ou de pathologies mentales sévères : d’accéder sans délai à un logement en location ou en sous-location et de s’y maintenir ; de développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale ».
La prise en charge financière est assurée par la sécurité sociale. Le gouvernement s’est engagé à soutenir la généralisation de l’évaluation en 2017 à hauteur de 6 millions d’euros. Les agences régionales de santé (ARS) lanceront des appels à projets pour déployer le programme sur l’ensemble du territoire : 16 nouveaux sites seront ainsi intégrés au cours des prochaines années pour atteindre un objectif de 2 000 places ouvertes à des personnes en situation de grande précarité.

  •  Décret n° 2016-1940 du 28 décembre 2016 relatif aux dispositifs d’appartements de coordination