« Nous allons vous conter les très véridiques aventures du fameux et vaillant hidalgo : Francesc Tosquelles, qui avait l’oeil joyeux, la moustache broussailleuse et le verbe rigolard et tranchant. Nous allons vous chanter l’histoire de ce trop peu connu Professeur Psychiste, Docteur Déconniâtre, Chevalier Don Psyquichotte, qui, au coeur d’une Europe pourrie par la folie des hommes, reconnut aux fous, leur humaine et nécessaire existence et par là révolutionna la psychiatrie »
Ils sont deux sur scène pour lire des bouts de vie avec une veste trop grande pour elle. A moins que ce soit pour raconter cette fabuleuse aventure psychiatrique avec une veste trop étriquée pour lui. Tous deux narrent « les très véridiques aventures du docteur Francesc Tosquelles », avec un nœud catalan. Tous deux lisent un décor de feuilles de journaux, « il y en a marre de toute cette neige et de la méchanceté du monde ». Tous deux plient les mots des malades…, l’accordéon pleure la guerre d’Espagne et la maladie mentale. Un récit, des lectures et de la musique catalane avec un peigne en guise de moustache. Ils sont deux pour faire entendre la vie sanchopanchesque de ce psychiatre qui a permis ce journal en guise de médicamental et qui nous offre un regard à l’envers de la folie à l’endroit d’aujourd’hui.
- La méningite des poireaux, ou Folies en musique de la donquichottesque existence de François Tosquelles, psychiatre. Avec Frédéric Naud et Jeanne Videau. Spectacle créé en 2016, nombreuses dates en 2017 : voir calendrier sur le site de la compagnie.