Alors que la ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a lancé en décembre une stratégie nationale pour « soigner ceux qui nous soignent » (voir Santé mentale n° 213), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie un rapport sur la qualité de vie au travail des médecins à l’hôpital avec 31 préconisations, la plupart applicables dès cette année.
Jusque très récemment, les risques psychosociaux (RPS) des personnels médicaux étaient soit passés sous silence, soit non décelés voir niés. Toutes les situations signalées à la mission démontrent effectivement une gestion quasi inexistante de leur souffrance au travail en termes d’écoute, d’orientation ou de prise en charge.
Les experts soulignent la difficulté à évaluer cette question de façon globale, tant les situations de travail sont multiples (catégories de professionnels, statuts, parcours…) et note aussi l’important décalage entre les textes législatifs et réglementaires, les propositions issues des rapports sur le sujet et la mobilisation sur le terrain. Une stratégie nationale, la création d’une mission nationale dédiée, ainsi que la redéfinition des rôles de diverses instances en région sont des axes pour harmoniser les pratiques.
Plusieurs recommandations visent les jeunes et futurs médecins. Cela passe par l’instauration d’une visite obligatoire de la médecine du travail pour les étudiants hospitaliers et les internes lors de leur premier stage. La formation à l’exercice en équipe et aux risques psychosociaux devra être développée et un guide de l’étudiant hospitalier élaboré, comprenant les ressources utiles.
Recréer des espaces de dialogues dans les services, construire une charte du management, professionnaliser les nominations des chefs de service, former à l’entretien individuel font aussi partie des pistes développées par l’IGAS. Une instruction devrait par ailleurs être publiée rappelant les obligations de protection et de réparation du personnel médical par l’employeur.
- Établissements de santé. Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge. Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques. Rapport IGAS, décembre 2016. www.igas.gouv.fr