De jardins secrets en paysages imaginés… De l’intérieur à l’extérieur, du dedans au dehors, de l’intime à l’extime… Les projets et rendez-vous Culture NoMad du Centre psychothérapique de l'Ain (CPA) 2017 vous invitent cette année à explorer nos paysages au naturel ! Plongez dans la matière avec les ateliers de créations collectives et les artistes que nous invitons pour vous ; assistez à une conférence ou un spectacle ; participez à la vie culturelle et artistique de l’hôpital, autant de moments de rencontres pour faire ensemble et se découvrir autrement.
La conférence de lancement sur le thème " La nature, sujet de l'art et autoportrait de l'humanité" aura lieu le 16 février avec Christophe Gonnet, artiste et intervenant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
L’histoire de l’art c’est l’histoire de toute l’humanité. L’histoire d’un animal qui, depuis la maîtrise du feu, n’a eu de cesse de vouloir comprendre, maîtriser, et parfois s’opposer aux évènements naturels de sa condition… Aujourd’hui les formes de productions artistiques avec, dans, par, contre, sans… la nature sont partout et vont de paire avec une société qui se pose de plus en plus la question de son rapport à elle,
de son devoir de protection.
Lors de cette soirée, l’artiste Christophe Gonnet, dont la recherche est fortement alimentée par ce sujet, nous proposera sa lecture personnelle. Au travers d’une sélection de quelques oeuvres majeures et d’exemples de sa propre production, il ouvrira quelques pistes de discussions et d’échanges avec les participants.
Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter tout le programme annuel d’actions et d’évènements du dispositif Culture NoMad.
Le 25 mars dans le cadre des Semaines nationales d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sur le thème : "Santé mentale et travail", sera proposée la pièce de théâtre "Faux-plafond (ciel variable)" qui aborde le thème du travail à partir d’un collectage de témoignages de salariés, chefs d’entreprise, lycéens et travailleurs en situation de handicap.
Dans une écriture scénique qui entrelace le réel au poétique, la présence singulière des six comédiens de La Bulle Bleue interpelle notre regard sur l’autre et la différence. Quelle place pour être autrement, pour être soi, dans un monde du travail où gestes, mots et pensées sont standardisés ?
Une composition théâtrale qui puise au coeur du réel des images poétiques qui questionnent le monde du travail et tout ce qui parfois se joue sous ses codes. Derrière les portes entrouvertes de cette entreprise fantasmée, on aperçoit un entretien d’embauche et un discours d’adieu, un effondrement et un fou rire,une plante verte en plastique et la jungle de la hiérarchie. L’humain, fragile et irréductible, sous le ciel variable du faux plafond.
- De jardins secrets en paysages imaginés. Programme 2017, Culture NoMad, à télécharger. Renseignements : Franceline Borrel, Chargée des projets Culturels, culture_santé@cpa01.fr