le collectif Schizophrénies interpelle les candidats à l’élection présidentielle

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Collectif Schizophrénies qui rassemblent plusieurs associations (Schizo ? oui – Schiz Espoir – Promesses – Schiz'osent – être – Schizo'jeun's – Solidarité Réhabilitation ) interpelle dans un communiqué de presse intitulé "Candidats à l'élection présidentielle : publiez votre programme pour la santé mentale !" (que nous reproduisons ici), les candidats à l'élection présidentielle.

"A quelques mois des élections présidentielles, le Collectif Schizophrénies s’étonne que le sujet de la santé mentale demeure absent de vos programmes électoraux, alors que plus de 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères, soit au moins 10 millions de personnes concernées en comptant l’entourage.

Le savez-vous ? Aujourd’hui les troubles de santé mentale placés par l’OMS au deuxième rang des causes mondiales de handicap pourraient occuper le premier rang à l’horizon 2020.

Il est impossible que vous ne soyez pas concernés par cette question que ce soit à titre personnel ou en tant que futur chef de l’Etat.

Ce silence efface des millions de citoyens ; il éclaire parfaitement la très grande stigmatisation des troubles psychiques.

Ce désintérêt de la classe politique serait-il propre à la France ? On peut le penser à la lecture de la presse étrangère :  tout dernièrement par exemple le premier ministre britannique, madame Theresa May, a annoncé des plans du gouvernement anglais pour lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale et demandé le retour d'expérience des personnes concernées.

On se souvient qu’en octobre dernier, Hillary Clinton annonçait dans son programme électoral, un ambitieux plan pour la santé mentale.

La santé mentale est un problème de société majeur ; Les personnes qui vivent avec ces difficultés ne doivent pas être laissées sur le bord de la route. Les accompagner va bien au-delà du sanitaire, les familles, les acteurs de terrain le savent bien : cela relève aussi du vivre-ensemble, des politiques de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la justice…

Il vous reste encore quelques mois pour nous faire connaître vos positions".

Le Collectif Schizophrénies s’associe par ailleurs à la pétition… Partis politiques : candidats à l'élection … – Change.org

Contacts : Collectif Schizophrénies : collectif.schizophrenies@gmail.com