Recherche : candidatez au Prix Unafam 2017

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques, l'Union nationale des familles et amis des personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) s'engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques, à travers la création d'un Prix Recherche. Elle lance aujourd'hui l'appel à projets 2017. Candidature jsuqu'au 31 mars 2017.

Les familles adhérentes à l'Unafam, confrontées à la maladie psychique d'un proche, savent que recherche et qualité des soins sont indissociables. Elles l'expriment par des dons. L'Unafam souhaite les consacrer au soutien de la recherche, notamment par l'attribution de prix à de jeunes chercheurs impliqués dans des programmes de niveau international. 

En 2017, l'Unafam attribuera deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs. 

Leurs travaux devront concerner les désordres psychiques de l'adolescent et/ou de l'adulte et avoir donné lieu à une soutenance de thèse et/ou au moins une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d'impact. Toutes les disciplines peuvent être concernées : neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales, économie.

Le Prix Unafam 2017 pour la recherche sur les désordres psychiques de l'adolescent et/ou de l'adulte récompensera les recherches innovantes dans les domaines suivants :

  • Étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales    
  • Prévention et thérapeutiques psychosociales     
  • Thérapeutiques biomédicales    
  • Composantes du handicap psychique et son évaluation    
  • Situation de l'entourage familial : usager-famille, rôle d'aidant 

Ces Prix s'adressent aux chercheurs en sciences biomédicales ou humaines et sociales, statutaires ou postdoctorants, ayant soutenu une thèse depuis moins de 10 ans, et souhaitant poursuivre leurs recherches en France.