Pharmacie clinique en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En France, la pharmacie clinique (1) est une activité émergente, soutenue par la Direction générale de l’offre de soins via le financement de projets de recherche. Dans ce contexte, 10 projets pour « impulser/consolider l’activité de pharmacie clinique couplée à une démarche d’évaluation qualitative et médico-économique », seront dotés de 250 000 euros chacun, dont celui de l’EPSM du Morbihan baptisé : « optimiser le processus de sortie des patients hospitalisés en santé mentale en les positionnant acteurs de leur parcours de soin ».
– Les objectifs organisationnels du projet sont notamment de concrétiser l’apport de la pharmacie clinique et d’« évaluer la qualité de l’organisation mise en place et les conditions d’une modélisation de ce type d’approche en vue d’une extension à des établissements de santé comparables ».
– Sur le plan clinique, il s’agit de positionner le patient en tant qu’acteur central de ses thérapeutiques et de son suivi ; lever les obstacles cognitifs et comportementaux des patients pour l’obtention effective des résultats thérapeutiques envisageables ; contribuer au bon usage des produits de santé et à la santé publique.
Concrètement, le projet se décline en 3 axes :
– L’intégration des pharmaciens dans une équipe multidisciplinaire (psychiatres, généralistes, infirmiers…) doit permettre une analyse fine et l’émission d’interventions pharmaceutiques en phase avec la réalité clinique des patients, qui tiennent compte des effets indésirables des médicaments, de leur degré réel d’efficacité d’une part et du parcours de soin, par exemple du suivi lors de transferts entre établissements de santé du territoire de santé, d’autre part. La prise en charge des patients en échec thérapeutique sera au coeur de discussions en staffs multidisciplinaires. La création d’une Maison médicale et pharmaceutique hospitalière proposera un lieu physique adéquat pour les échanges et une meilleure coordination.
– L’information sur les produits de santé sera développée via un service question-réponse sur les médicaments et les dispositifs médicaux, en lien avec Médicament info service (MIS) de Brest et un bulletin d’informations.
– Pour soutenir l’éducation thérapeutique du patient (ETP), la généralisation de l’atelier du médicament est en cours de déploiement dans tout l’EPSM.
1– La pharmacie clinique permet d’optimiser les choix thérapeutiques, la dispensation et l’administration des médicaments au patient de formuler des « avis pharmaceutiques » sur toute prescription au sein de l’équipe médicale afin d’optimiser un traitement médicamenteux et d’éviter les accidents iatrogènes.

  •  Implication de la pharmacie clinique dans la sécurisation des parcours de soins en santé mentale. Optimiser le processus de sortie des patients hospitalisés en santé mentale en les positionnant acteurs de leur parcours de soins. Contact : F.-X. Rose, pharmacien, francois-xavier.rose@epsm-morbihan.fr Plus d’infos également sur le site de MIS Bretagne: www.omeditbretagne.fr/