A voir absolument ! Et les mistrals gagnants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre 6 et 9 ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux , leurs joies, leurs rires, leurs rêves, et bien sûr, leur maladie…
Ce film puissant, qui raconte le quotidien d'enfants gravement malades (et de leur famille parfois), entre hospitalisations, soins à la maison, école adaptée…, n'est ni un documentaire médical ni une fiction lacrymale. Loin des clichés, le propos est sensible et pudique. Ces enfants, que l'épreuve rend terriblement matures, sont époustanflants. Avec beaucoup de sérénité et d’amour, ils parlent du bonheur, rient, chahutent…
Anne-Dauphine Julliand, la réalisatrice, s'est inspirée de son expérience : «C’est la vie qui nous amène sur des chemins inattendus. J’ai eu une petite fille qui a été très malade et est décédée de cette maladie. Une épreuve que personne n’a envie de vivre. Moi la première. Et pourtant, à travers son parcours et sa manière de vivre sa vie, j’ai découvert une autre façon de vivre la mienne. J’ai un peu redécouvert mon âme d’enfant et réappris à me soucier seulement de ce qui se passe dans l’instant. Cela m’a beaucoup aidée à traverser ce deuil. Et à vivre simplement. J’ai vraiment constaté que ce que j’avais vécu était le propre de l’enfance. Ma fille n’avait rien d’extraordinaire, elle était juste une enfant face à une situation difficile, qui avait appris à la gérer, et cela ne l’avait pas empêchée d’aimer la vie. Je me suis dit alors qu’il fallait le montrer autrement. Et surtout laisser la parole aux enfants. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un documentaire qui était pour moi le seul moyen de leur rendre la parole »
Un film à hauteur d'enfant, sur la vie, tout simplement. Un film qui ramène à l'essentiel.
  • Et les mistrals gagnants. Un film de Anne-Dauphine Julliand, 1h20, en salles le 1er février 2017. Voir la bande-annonce :