Les personnes migrantes ou réfugiées peuvent rencontrer des difficultés psychiques, liées à leur trajectoire migratoire ou aux processus d’intégration dans la société d’accueil. Certaines personnes concernées par ces difficultés expriment leur détresse par le biais de références culturelles. Il peut alors être pertinent de proposer une approche qualifiée qui prend appui sur la langue maternelle ou sur une connaissance de la culture d’origine des personnes en souffrance. C’est pourquoi le Psycom édite une brochure "Consultations Santé mentale et cultures en Île-de-France" recensées par le Centre ressource francilien « Santé mentale et cultures »
Des professionnels variés interviennent dans ces consultations : psychiatres, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, spécialistes de la santé et des sciences humaines (linguistes, anthropologues, sociologues etc.). Ils tentent de comprendre et soigner, en tenant compte des éléments culturels, tout en aidant les personnes en souffrance à faire le lien entre leur culture d’origine et la culture du pays d’accueil.
Les structures présentées dans cette brochure garantissent un meilleur accès à l’offre de soins ambulatoires, et améliorent l’accès des personnes aux services de droit commun, en évitant toute forme de stigmatisation. La pluralité des approches théoriques permet de proposer une offre variée sur l’ensemble du territoire francilien, favorisant ainsi un meilleur parcours de santé.
Découvrir les brochures en accès libre sur le site du Psycom.
Centre ressource francilien "Santé mentale et cultures", contacts : paris@minkowska.com ou c.theodore@epsve.fr