Inès de Pierrefeu, psychologue clinicienne du travail, a mené une recherche durant 3 ans sur un dispositif d’insertion professionnelle vers le milieu ordinaire proposé aux personnes en situation de handicap psychique : les ESAT de transition Messidor. Il s’agissait de mieux comprendre, au sein de ce dispositif, ce qui pouvait contribuer au rétablissement des personnes et à leur insertion en milieu ordinaire de travail, et ainsi identifier des leviers de performance et améliorer les pratiques existantes. La chercheuse a effectué d’une part une recherche quantitative auprès des travailleurs handicapés psychiques bénéficiaires du dispositif, et d’autre part une recherche qualitative auprès des accompagnants des travailleurs, conseillers d’insertion et responsables d’unité de production.
Présentés notamment aux Assises Messidor du 13 octobre 2016, des premiers résultats de ce travail permettent d’identifier que « la complémentarité féconde de l’encadrement en binôme a un effet subjectivant pour le travailleur et apporte un soutien à l’insertion en favorisant un changement de regard sur soi. La mise en situation de travail “réelle”, avec ses difficultés productives, conjointement à l’étayage des accompagnants, qui soutiennent sans assister, conduit le travailleur à retrouver progressivement une estime de soi comme travailleur, une confiance dans ses capacités et potentiels, c’est-à-dire un regard sur lui-même positif et un espoir en l’avenir, aspects clés d’un processus de rétablissement. »
- Ce travail de thèse sur « Les ESAT de transition Messidor, une voie de rétablissement pour les personnes en situation de handicap psychique » sera soutenu au printemps 2017. En savoir plus : Les enseignements des Assises Messidor, www.messidor.asso.fr/images/messidor/assises/MESSIDOR-ASSISES-ENSEIGNEMENTS.pdf, Contact : contact@inesdepierrefeu.com