Les toiles de Thierry Carrier ont l’air simple, sans artifices, pourtant il s’en dégage une sorte de mystère. Puissantes, elles déclinent des portraits en plan serré, la plupart du temps des autoportraits, dans des postures ou des mises en scène sobres et dépouillées. « Les personnages représentés dans mes toiles, (qui sont souvent ma propre représentation) ne sont en aucun cas ancrés dans un espace géographique reconnaissable, confie l’artiste. Les tableaux sont sans titre et par cela, ne remplissent pas les codes habituels du travail d’un portraitiste. On se retrouve devant différentes mises en situation d’un état, un monde de silence, une représentation dépouillée de l’Homme, un être en suspens et insondable, une peinture reflétant ma propre aspiration au silence. »
Cette peinture est tonique et vibrante d’énergie. Le geste est précis, la trace décisive, assurée. Les tons froids et acides le disputent à des rouges orangés flamboyants et les ombres aux gris nuancés font jaillir la lumière. C’est le clair-obscur qui révèle et souligne l’ipséité du sujet dans son espace. Dans ce dépouillement, le regard du modèle, impénétrable, où luit parfois un éclat furtif, happe celui du spectateur, qui scrute, interroge. Nous sommes troublés par l’impression de gravité, de solitude, de lassitude… Comme dans un face-à-face hors du temps, sans artifice, il se crée un effet de miroir et de vertige.
Né en 1973 à Bort-les-orgues, diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, Thierry Carrier vit et travaille dans le Lot.
- En savoir plus : www.thierrycarrier.com
En permanence à la Galerie Alain Daudet (Toulouse), la Galerie 110 Courcelles (Paris), la galerie Emmanuelle Rousse (St-Savin).