Méthode et outils pour mettre en oeuvre un parcours de soin en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne une méthode et des outils pour « permettre aux (nombreux) acteurs concernés de s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale. »

L’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé introduit le concept de parcours comme fondement de l’organisation de la psychiatrie et la santé mentale. Ce parcours doit répondre aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs aidants dans un ancrage territorial. Avec cette publication, l’ANAP propose une méthode et des outils pour permettre aux (nombreux) acteurs concernés de s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale.

Cette publication a pour objectifs de :
– décrire une démarche de structuration des parcours en psychiatrie et santé mentale à l’échelle d’un territoire ;
– mettre à disposition des outils opérationnels permettant de faciliter la réalisation de cette démarche, tout en l’objectivant par des indicateurs, puis de déterminer les actions d’amélioration à mettre en œuvre (kit d’outils associé à la présente publication) ;
– permettre in fine une appropriation de la démarche par tous les acteurs qui seraient désireux de faire évoluer les organisations dans une logique de parcours.
L’ANAP propose une méthode classique de conduite de projet, qui s’appuie sur un processus de transformation, un parcours collectif d’apprentissage avec valorisation de l’existant et une dimension à la fois managériale et opérationnelle.

  •  Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Méthodes et outils pour les territoires. ANAP, décembre 2016, à télécharger sur www.anap.fr