Plus de trois quarts des professionnels de santé chercheraient de l’aide s’ils se trouvaient dans une situation de souffrance psychologique, mais près de la moitié ne saurait pas où s’adresser. Ces constats proviennent d’une étude réalisée par l’agence Stethos pour l’Association Soins aux professionnels de santé (SPS), à l’occasion de son 2e Colloque national fin novembre 2016. L'association propose un numéro vert d'écoute pour les soignants, ainsi que des unités de soin dédiés.
L’enquête de l'Association Soins aux professionnels de santé a été menée via Internet du 19 septembre au 10 octobre 2016. Plus de 4 000 soignants y ont répondu, dont les trois quarts exerçaient en libéral.
Les chiffres indiquent que la quasi-totalité des répondants ne connaît ni associations d’aide ni numéros d’écoute dédiés à cette souffrance des soignants. Ce qu’ils demandent avant tout, ce sont des consultations physiques et une orientation simple si nécessaire vers des structures spécialisées. Près de la moitié des répondants (jusqu’à 65?% des médecins) estiment par ailleurs que cette souffrance a un impact majeur sur la qualité des soins au point de mettre en danger la vie du patient. Enfin, les structures désignées comme devant se préoccuper et prendre en charge ce problème sont d’abord l’État (57%) puis les ordres professionnels, la CNAM, les syndicats professionnels, les assurances privées (15%).
Afin d’apporter une première réponse à ces attentes des soignants, l’association SPS a mis en place une plateforme d’appel nationale interprofessionnelle. Gratuite, indépendante, tenue au secret médical, elle offre écoute psychologique, aide et orientation. Des unités dédiées régionales dédiées aux professionnels nécessitant une hospitalisation devraient voir le jour courant 2017.
- Vulnérabilité des professionnels de santé. Rapport. Stethos, octobre 2016. En savoir plus, télécharger le rapport: www.asso-sps.fr/ Numéro vert : 0 805 23 23 36