La Fondation Apicil contre la douleur et le Pr Perrot, chef du centre d'études et de traitement de la douleur de l'Hôtel-Dieu et de l'hôpital Cochin (AP-HP) sont engagés ensemble contre diverses formes de douleur, notamment ostéo-articulaires. Lors d'une conférence de presse le 8 novembre, ils ont présenté en particulier un "coupe-fil" douleur, outil de priorisation de prise en charge qui va être testé dans une dizaine de centres de la douleur en France.
Afin de réduire les délais d’attente pour l’accès des patients douloureux aux centres spécialisés, le Professeur Perrot et l’Association pour la Recherche en Médecine Internere (Aresmi, structure à l'origine du projet) ont développé un outil permettant de déterminer un score de priorité de la douleur. En France, comme dans le monde entier, le délai actuel d’accès à une consultation de la douleur est d’au moins trois mois, parfois six. Cet état de fait pénalise les patients et ne peut qu’aggraver leur état de santé. Le délai important d’accès à une consultation pour un problème lié à la douleur recouvre en fait des situations très variées, qui doivent être analysées pour réellement pouvoir détecter les situations à risque et leur assurer une prise en charge prioritaire.
Il existe actuellement dans les services d’urgences des systèmes d’accueil et d’orientation permettant de repérer les véritables urgences et priorités. Dans certains pays comme le Canada, des scores de priorité sont développés pour réguler les flux et améliorer la prise en charge. Pourtant, dans le domaine de la douleur, il n’existe aucun score de priorité dans le monde. C’est pourquoi le Professeur Serge Perrot, en collaboration avec l’Association pour la Recherche en Médecine Interne, présidée à l’Hôtel-Dieu AP-HP par le Professeur Claire Le Jeunne, a souhaité développer un score de priorité pour la consultation en centre spécialisé de prise en charge de la douleur: « le coupe-file » douleur .
Faciliter l'accès aux prises en charge
Le développement de cet outil de priorisation des consultations en Centres de la Douleur a pour objectif premier de simplifier, fluidifier et faciliter l’accès à ce type de prise en charge aux patients nécessitant les soins les plus urgents. Il doit également servir à améliorer la communication et les relations entre les médecins généralistes et les centres spécialisés de la douleur, vers qui ils peuvent désormais réorienter, à l’aide de ce score de priorité, leurs patients douloureux. Enfin, le « coupe-fil » douleur, en enrichissant la filière de soins pour les patients souffrant de douleurs chroniques, constitue une avancée importante dans le domaine encore relativement peu étudié de la douleur.
Financement
La Fondation Apicil contre la douleur soutient depuis sa création les acteurs du monde médical qui cherchent à enrichir les moyens de soulager les patients. Elle a donc participé au développement du « Coupe-fil de la douleur » à hauteur de 12 000 €. La Direction générale de la santé (DGS) engage 100 000 euros pour tester l'outil dans une dizaine de centres en France.
- D'après le dossier de presse de l'AP-HP.