A l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui a lieu cette année du 14 au 20 novembre 2016, la Fédération hospitalière de France (FHF) explique son engagement « prioritaire », avec un taux d'emploi « en augmentation constante ».
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l’obligation d’emploi légale d’au moins 6% de travailleurs handicapés. Elle a également permis d’acter un principe d’accessibilité universelle, prenant en compte l’ensemble des situations de handicap, dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.).
En 2015, la Fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d’emploi de 5,41%, en augmentation constante.
Pour la FHF, les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux doivent incarner les valeurs républicaines. Notre engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique Hospitalière est donc une priorité.
Retour sur les actions 2016 :
- En mars 2016, la FHF a mis à disposition de ses adhérents une boîte à outils d’appui au déploiement des politiques handicap, composé de six fiches et d’un outil de gestion.
- Le livre blanc sur l’accessibilité des formations paramédicales aux étudiants en situation de handicap a été remis à la Ministre Ségolène Neuville à l’occasion du Salon Hôpital Expo.
- Le film « Handicap et emploi à l’hôpital », réalisé en partenariat avec la MNH, visant à sensibiliser sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés sera projeté à l’occasion du festival HandiValid, le 25 novembre à Aix.
Enfin, la FHF poursuivra son action en signant, le 23 novembre prochain, un partenariat avec la Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap (Fagerh). Ce partenariat a pour objectif de favoriser les reconversions de professionnels hospitaliers reconnus travailleurs handicapés ainsi que le recrutement direct de professionnels handicapés par les établissements publics de santé et médico-sociaux.