75 millions d’euros devraient être investis durant les trois prochaines années pour renforcer la sécurité des établissements de santé, a annoncé Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé lors d’une réunion de travail avec les fédérations hospitalières. « La menace terroriste (…) nécessite de renforcer la sécurité des opérateurs de santé, les établissements sanitaires constituant une cible potentielle, du fait de leur tradition d’accueil et d’ouverture », a exposé la ministre. Cette préoccupation rejoint par ailleurs une autre nécessité, celle de faire face aux situations de violence plus courantes auxquelles sont confrontés les professionnels de santé.
Ce plan d’investissement vise en particulier à équiper les établissements publics et privés en matériel de vidéosurveillance ou pour sécuriser les accès. D’autres mesures ont également été annoncées :
– des patrouilles mobiles « Vigipirate-Sentinelle » seront déployées sur les sites les plus sensibles ;
– chaque établissement devra élaborer un plan de sécurité d’établissement (PSE) pour traiter les questions de sécurité dans leur globalité (attentats, violences, systèmes d’information…) ;
– des formations seront proposées aux professionnels et aux usagers du système de santé
en matière de vigilance, de prévention et de réaction face à une menace d’attentat, mais aussi face aux violences ;
– la sécurité des systèmes d’information des établissements sera également renforcée via un plan spécifique dévoilé très prochainement.
- D’après le communiqué du ministère des Affaires sociales et de la Santé, 3 oct. 2016.