Quatre ans après sa création, l’Ecole Thermale du Stress, unité complémentaire à la station thermale de Saujon, spécialisée dans les troubles anxieux, publie des premiers résultats de recherche. Une étude montre une amélioration significative en fin de cure sur la réduction du stress, la diminution, voire l’arrêt de tranquillisants, et sur la qualité de vie des femmes atteintes de fibromyalgie. Des résultats consolidés et/ou améliorés 3 mois après la cure.
L’Ecole Thermale du Stress propose, à côté des soins de balnéothérapie, des stages sous forme d’ateliers psycho-éducatifs visant à optimiser les effets de la cure. Les
personnes en situation de stress repartent ainsi avec des clés et des éléments de réponse pour mieux appréhender leur retour à la vie quotidienne et conserver durablement les effets bénéfiques de la cure. Cette école a mené une étude de suivi* auprès de 300 curistes, afin d'objectiver les résultats obtenus.
Une réduction des tranquillisants
Sur les sessions de stages intitulées « Arrêter ou réduire les tranquillisants », 94 personnes évaluées, composées à 77 % de femmes, pour moitié âgées de 40 à 60 ans, ont vu leur consommation de tranquillisants diminuer de 31% en fin de cure (3 semaines) et de 54 % à 3 mois. Ces résultats évalués en équivalent mg de valium, se traduisent par une baisse de 5,57 mg en fin de cure et 8,92 mg 3 mois après.
Amélioration de la qualité de vie des femmes atteintes de fibromyalgie
Sur les sessions de stages intitulées « Mieux vivre la fibromylagie», 98 personnes évaluées, composées à 94 % de femmes, dont 63 % âgées de 40 à 60 ans, ont rempli des auto-questionnaires. Le « Quality of Life in Women with Fibromylagia (QIF) a révélé une évolution favorable en fin de cure et plus encore à 3 mois, en particuliers sur les douleurs, la sensation de fatigue au réveil, la raideur, l’inquiétude, la déprime ainsi que sur le nombre de points douloureux.
Diminution du stress
Sur les sessions de stages intitulées « Apprivoiser votre stress», 112 personnes évaluées, composées à 80 % de femmes, pour deux tiers âgées de 30 à 60 ans, ont vu leur niveau de stress baisser de façon notoire et durable sur 3 mois. Les scores obtenus sur les échelles de réaction au stress, stress perçu, niveau d’anxiété, niveau de dépression sont signitificativement supérieurs en fin de cure et 3 mois après la fin de celle-ci pour toutes les échelles. Cela démontre une amélioration significative globale à l’issue de la cure et conservée 3 mois après la fin de celle-ci.
Prévenir le burn-out professionnel
Plus récemment, l’Ecole Thermale du Stress de Saujon a mis en place des sessions pour prévenir le burn-out professionnel. Si les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’étude, ils sont néanmoins déjà prometteurs, Saujon ayant l’ambition de devenir un centre dédié au burn-out.
* Etudes réalisées par le Pr Pierre Ingrand, PU-PH et Isabelle Ingrand, Ingénieur de Recherche à l’Unité d'épidémiologie et de Biostatistique Inserm CIC 1402 Université de Poitiers-UFR Médecine et Pharmacie