Depuis la mi-septembre, l'hôpital Louis-Mourier à Colombes (Haus-de-Seine) dispose d'un nouveau dispositif de soins pour la prise en charge des adolescents de 12 à 17 ans souffrant de troubles psychiques.
L'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (APHP) a inauguré un dispositif de soins complet et innovant pour la prise en charge des adolescents de 12 à 17 ans souffrant de troubles psychiques à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce dispositif répond aux besoins des adolescents du nord du département des Hauts-de-Seine.
Le territoire du nord des Hauts-de-Seine était en effet jusqu’à présent confronté « à d’importantes carences en matière de prise en charge des patients adolescents, en particulier en lits d’hospitalisation de psychiatrie : absence d’aval des urgences, longs délais d’attente pour une hospitalisation, inadaptation des lieux d’hospitalisation actuels, difficultés d’accès aux soins des adolescents ne consultant pas spontanément dans les structures classiques. », d'après un communiqué de l'APHP. Etroitement articulé avec les 4 inter-secteurs de santé mentale du Nord des Hauts-de-Seine, avec le réseau sanitaire et social du bassin de vie de l’hôpital, ce nouveau dispositif « complète l’offre de soins de psychiatrie de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP déjà composée d’un service de psychiatrie et d’addictologie adulte, d’un centre médico-psychologique et de deux centres experts dédiés à la schizophrénie et aux troubles bipolaires. »
Ce nouveau dispositif associe une équipe mobile et une équipe de liaison avec une unité d’hospitalisation neuve de 12 lits et de 2 places d’hôpital de jour. Facilement accessible, il dispose d’un numéro unique (06 70 98 19 78) avec une permanence téléphonique de jour et un accueil hebdomadaire pour les professionnels du réseau.
Au-delà de l’offre d’hospitalisation, ce dispositif déploie ainsi « en amont et en aval du séjour hospitalier, un éventuel temps de stabilisation avec la possibilité d’un accueil de jour et la mise en place des relais avec les autres acteurs de la prise en charge sociale, éducative, scolaire et sanitaire, au plus près de la résidence du jeune grâce à une équipe mobile. »
L’AP-HP propose ainsi une offre de soins adaptée à chaque moment de la trajectoire du jeune adolescent. Global, dynamique et complémentaire, ce dispositif intègre les différentes dimensions somatique, psychique, familiale, sociale et pédagogique de la vie de l’adolescent.
- En savoir plus sur le site des Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine. Consulter la vidéo de présentation