L’édition 2016 du Panorama du risque de la Société hospitalière d’assurance mutuelle (SHAM), qui fait le bilan de la sinistralité 2015, vient de paraître. Il est accompagné de l’ouvrage du Conseil Médical, qui livre le point de vue de l’assureur sur les risques en anesthésie et chirurgie ambulatoire.
A l’appui de ses visites de risques en établissement, de sa base de données, de sa connaissance des établissements, professionnels de santé et de l’ensemble des risques liés à leur activité, la Sham publie chaque année depuis plus de 10 ans le Panorama du risque. Il dresse un état des lieux des risques, du droit et de la jurisprudence et constitue un outil de référence d’analyse de la sinistralité et de la prévention des risques permettant ainsi de suivre les tendances année après année.
En matière de responsabilité civile, il démontre sur l’exercice 2015 une augmentation du nombre des réclamations corporelles et matérielles tous types d’établissements confondus (santé / établissements sociaux et médico-sociaux), ainsi qu’une responsabilité toujours très engagée en ce qui concerne les établissements de santé.
Les professionnels de santé, exerçant notamment en plateau technique lourd, font également l’objet d’un nombre accru de réclamations. Avec les évolutions liées au territoire et à la pratique de l’ambulatoire, ils sont amenés à considérer différemment le travail d’équipe, en prenant en compte tout le parcours de soin du patient.
Le Panorama fait également le constat que la sécurisation de la prise en charge des patients passe aussi par la qualité de vie au travail des personnels.
Il met ainsi en exergue l’émergence de nouveaux risques, liés à la complexification de la prise en charge du patient et à la multiplication des intervenants, à l’essor de la e-santé et des nouvelles pratiques médicales, à l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé, etc.
Une synthèse du Panorama est disponible gratuitement sur le site de la SHAM, l'édition intégrale étant réservée aux sociétaires.