Participez à un atelier sur le Tidal-Model, modèle du rétablissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Laboratoire d'enseignement et de recherche Santé mentale et psychiatrie (LER SMP) de l'Institut et haute école de la santé La Source, à Lausanne, organise le 17 novembre 2016 un atelier sur le modèle Tidal, animé en anglais par Phil Barker et Poppy Buchanan-Barker.

Le Tidal Model est le premier modèle du rétablissement développé par des infirmiers en santé mentale et des personnes qui ont utilisé des services de santé mentale. Il s’intéresse à ce dont la personne a besoin dans le moment présent pour débuter son processus de rétablissement, et ceci dès la phase aiguë, et considère que les changements sont inhérents à chacun. Ce modèle souligne aussi que la personne sait ce qui est le mieux pour elle et possède les ressources dont elle a besoin pour démarrer son rétablissement. Le soignant, en étant curieux de l’histoire de la personne et de ce qu’elle vit dans le moment présent selon ses propres mots, encourage la révélation de ce savoir et de ces ressources ce qui lui permet d’identifier ce qui a besoin d’être fait dans l’instant présent. Ce modèle valorise aussi la compréhension du sens que la personne donne à son expérience, ainsi que le respect de ses choix, buts et décisions personnels.
Plusieurs formes d’interventions spécifiques découlent du modèle. Celui-ci a été implanté dès la fin des années 90 dans des unités psychiatriques de plusieurs pays (Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada, etc.). Il est également utilisé dans plusieurs programmes de formation.  Une traduction en français du manuel présentant le modèle et ses interventions est par ailleurs en cours par le LER SMP.