Addictions et troubles psychiques : candidatez au projet de la Fédération Addiction

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Piloté par la Fédération addiction, le projet « Addictions et troubles psychiatriques » a pour objectif de s’appuyer sur les pratiques de terrain et les articulations réussies pour avancer de façon pragmatique des propositions d’actions sur ce sujet. Programmé jusqu’en avril 2018, il aboutira notamment à la parution d’un guide.

La prise en charge des publics souffrant à la fois de troubles psychiatriques et de problématiques addictives est un enjeu aujourd’hui pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées, la corrélation entre les deux problématiques étant très forte et chacune ayant un effet péjoratif sur l’autre.

Certaines hypothèses peuvent expliquer ce constat :
– Le peu de demandes de soins des patients concernés et la stigmatisation dont ils souffrent
– Les difficultés de repérage et de diagnostic des troubles psychiatriques chez les personnes présentant des conduites addictives, et vice versa
– Le cloisonnement et les différences de culture professionnelle entre les secteurs psychiatrie et addictologie
– Le risque d’exclure ou de minimiser l’une des deux problématiques
– La difficulté à considérer les deux problématiques de concert
– Les inégalités de ressources sur les territoires

Pourtant, des expériences de coopération entre acteurs de secteurs différents existent en France et à l’étranger, qui permettent d’améliorer cette prise en charge et de dépasser les freins au repérage et à l’accompagnement global.

Le projet « Addictions et troubles psychiatriques », que pilote la Fédération addiction, a pour objectif de s’appuyer sur les pratiques de terrain et les articulations réussies pour avancer de façon pragmatique des propositions d’action sur ce sujet.

Réalisé avec le soutien de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et de la DGS (Direction Générale de la Santé : Bureau de la prévention des pratiques addictives et Bureau de la santé mentale), ce projet a donc pour objectifs de :

  • repérer des expériences innovantes d’articulation réussie des acteurs sur les territoires
  • analyser et diffuser des pratiques positives de coopération
  • partager une vision commune de la problématique et en faire émerger les spécificités cliniques

Le projet, qui se déroulera jusqu’en avril 2018, aboutira notamment à la parution d’un guide de la collection Repère(s.

Il est coordonné par un groupe projet qui se réunira 3 à 4 fois par an jusqu’à la fin des travaux. Afin de finaliser la constitution de ce groupe, nous recherchons plusieurs professionnels non psychiatres qui travaillent dans le secteur de l’addictologie et qui ont réfléchi à la question et/ou mis en place des solutions/des expériences dans leur structure. La mission de ce groupe est de pouvoir contribuer, à partir de son expérience et expertise, à la formalisation des outils de recueil sur le terrain, et de suivre l’analyse des remontées qualitatives. L’engagement dans ce groupe est de deux ans, durée du projet.

Si vous êtes intéressé.e, contactez Cécile Bettendorff : 06 17 59 45 92 ou c.bettendorff@federationaddiction.fr.