Selon un nouveau rapport publié par l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables du Conference Board du Canada, la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie canadienne respectivement au moins 32,3 et 17,3 G$ (milliards de dollars) par an en PIB à cause des pertes de productivité.
« Une forte proportion de travailleurs canadiens ont des besoins non satisfaits en soins de santé mentale et sont incapables d’atteindre un rendement optimal, ce qui a, selon notre rapport, de graves conséquences sur l’économie canadienne », a déclaré Louis Thériault, vice président, Politiques publiques, du Conference Board du Canada. « Les particuliers, les entreprises, la société et l’économie pourraient tirer d’importants bénéfices d’une amélioration du traitement de la maladie mentale chez les travailleurs canadiens. »
Faits saillants
- La dépression et l’anxiété coûtent à l’économie canadienne respectivement au moins 32,3 et 17,3 G$ par an.
- Une forte proportion de travailleurs canadiens ont des besoins non satisfaits en soins de santé mentale, qui les empêchent de travailler à plein temps ou à temps partiel.
- Les Canadiens souffrant d’une maladie mentale sont près d’un quart à ne pas pouvoir travailler à cause de leurs symptômes.
- Les employeurs peuvent améliorer le traitement de l’anxiété et de la dépression chez les employés canadiens en les faisant bénéficier plus facilement d’avantages sociaux, de programmes et de soutiens scientifiquement fondés.