Drogues durant les années lycée : deux documents de l’OFDT

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites… L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présente les résultats d'études sur les grandes tendances dans la consommation des lycéens.

Le volet français de l’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs), centrée sur les jeunes scolarisés de 16 ans, a été mené en 2015 pour la 5e fois. Comme pour l'exercice précédent de 2011, l'enquête hexagonale a interrogé des élèves dans l'ensemble des classes de lycée de la seconde à la terminale et dans toutes les filières (générale, technologique et professionnelle). Ainsi, 6 642 élèves de métropole ont répondu au questionnaire anonyme et auto administré.
Le numéro 112 de Tendances de l'OFDT, rédigé par Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Carine Mutatayi et Eric Janssen, analyse ces résultats. Ils font apparaître une large diffusion des substances psychoactives auprès des lycéens mais des reculs sensibles des usages d’alcool et de tabac, surtout pour les plus jeunes. L’usage récent de cannabis apparaît lui aussi en baisse, tandis que l’usage régulier de cannabis se révèle stable. L’enquête ESPAD fournit également des repères concernant les produits illicites plus rares et les nouveaux produits de synthèse (NPS) dont la consommation est délicate à renseigner compte tenu de la multiplicité des substances concernées.
L'OFDT diffuse par ailleurs une note de synthèse permettant de situer les consommations des élèves français de 16 ans dans le contexte européen, en comparant les résultats avec ceux des autres participants. Il faut noter à ce propos que plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne ne se sont pas joints à l'enquête. Même si la diffusion du tabac est en recul, les jeunes Français ont une consommation récente de cigarettes au-dessus de la moyenne européenne. Leurs usages d'alcool et leurs alcoolisations ponctuelles importantes sont proches des niveaux moyens observés dans les pays participants. En revanche, les élèves français de 16 ans se classent premiers pour l'usage de cannabis.

  • Les drogues durant les années lycée. Résultats de l'étude ESPAD 2015 en France. Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Carine Mutatayi et Eric Janssen. Tendances, OFDT, n° 112, septembre 2016, 4 pages, à télécharger gratuitement ici.
  • Consommations de tabac, alcool, cannabis et autres drogues illicites en France et en Europe. Résultats de l'enquête européenne 2015. Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet. Note de synthèse OFDT, septembre 2016, 20 pages, à télécharger gratuitement ici.