2es Rencontres Soignantes en Psychiatrie : voir les résumés des interventions

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La revue Santé mentale organise le 23 novembre 2016 à Montpellier, les 2es Rencontres Soignantes en Psychiatrie sur le thème : COMMENT LA PSYCHOSE INTERROGE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ?

Si l’objectif de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est « d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieuxleur vie avec une maladie chronique », dès que la personne souffre de psychose (schizophrénie, troubles bipolaires ou paranoïa), la démarche se complexifie…

– Le déni est une étape normale du processus d’appropriation de la pathologie. Lorsqu’il est au coeur de la maladie mentale, que faire en terme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

– Les troubles cognitifs rendent également plus aléatoires l’acquisition de compétences d’auto soins et/ou d’adaptation. Comment les prendre en compte sur un plan clinique et pédagogique ?

– Les groupes d’ETP favorisent le partage entre pairs du vécu de la maladie, comment intégrer ces savoirs « expérientiels » à cette démarche ?

– Comment penser la dynamique d’un groupe d’ETP ?

– Comment maintenir une clinique de la relation au coeur du processus d’ETP ?

– Quelle démarche d’ETP proposer à un patient souffrant à la fois de psychose et d’une pathologie chronique somatique ?

– Quels enjeux posent les outils numériques à l’ETP dans la psychose ?

Découvrir les résumés des interventions