À l’occasion de ses 71es Journées nationales d’études début juin, le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) a organisé une tribune sur les « Perspectives d’évolutions des formations paramédicales en France ». Plus de quatre mois après la Grande Conférence de santé, qui proposait 22 mesures pour la formation des professionnels de santé, il s’agissait de faire le point et de débattre des orientations, en particulier sur l’universitarisation des professions paramédicales, la gouvernance des instituts de formation infirmiers ou leur place dans l’organisation des Groupements hospitaliers de territoire. En marge de cette conférence, le Cefiec propose donc de faire évoluer 13 de ces mesures, notamment :
– Mesure 2 : augmenter et diversifier les offres de formation accessibles à la fin de la première année commune aux études de médecine (Paces). Le Cefiec demande que soit étudiée la possibilité de reconnaissance des crédits des étudiants ayant arrêté leur formation afin d’intégrer un autre cursus.
– Mesure 5 : renforcer les prestations sociales des étudiants des formations paramédicales. Le Cefiec propose de contribuer à la sensibilisation des exécutifs régionaux à la nécessité d’un travail de convergence des droits aux bourses, actuellement très disparates.
– Mesure 9 : développer et mieux organiser les interactions entre les étudiants des différentes formations de santé. Le Comité suggère la mutualisation des enseignements liés à des compétences communes.
– Mesure 10 : généraliser les outils numériques dans les formations de santé.
– Mesure 13 : confier à moyen terme aux universités l’encadrement pédagogique des formations paramédicales. Le Cefiec plaide pour un nouveau dispositif de gouvernance coconstruit et une gouvernance partagée entre l’université et les formateurs/enseignants issus du milieu professionnel.
– Mesure 15 : concourir à l’émergence d’un corps d’enseignants chercheurs pour les formations paramédicales. Le Cefiec demande la création d’écoles doctorales en sciences de la santé, avec une mention sciences infirmières.
– Mesure 20 : développer les pratiques avancées. Sur ce dernier point, le Cefiec réitère sa demande de participer au groupe de travail sur le sujet.
Quel avenir pour la formation infirmière ?
