Violences faites aux femmes : améliorer la formation

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les urgentistes sont les premiers professionnels à accueillir les femmes victimes de violences. C’est pourquoi Marisol Touraine invitait en novembre 2015 chaque service d’urgence à nommer un référent dédié. La première journée de formation de ces référents, organisée par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), a réuni quelques 539 soignants. L'occasion pour la ministre d'annoncer un prochain Plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Appuyé sur l'évaluation du précédent plan (2014-2016), ce plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes permettra d’avancer sur trois chantiers majeurs :
– l’élargissement de la formation sur les violences faites aux femmes à d’autres professions de santé, notamment aux chirurgiens-dentistes, aux infirmiers et aux masseurs kinésithérapeutes ;
– l’amélioration de la prise en charge psychologique des femmes victimes de violences ;
– l’identification d’outils adaptés pour permettre le recueil des preuves de violences, en l’absence de plainte, et leur conservation afin de laisser aux victimes le temps de porter plainte.