Une chambre pour simuler des erreurs médicamenteuses en psy

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Charlotte Sacher, Responsable Qualité Sécurité Environnement au CH Sainte-Marie à Rodez est la lauréate du prix du meilleur article paru dans la revue Technique hospitalière en 2015. Il a pour titre " Chambre des erreurs médicamenteuses en établissement de santé psychiatrique, ou l'amélioration des pratiques par la simulation".


Ce texte retrace la démarche de l'établissement qui, pour redynamiser la sensibilisation des professionnels à la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, a organisé une chambre des erreurs médicamenteuses en psychiatrie. Dans une salle de soins et une chambre de patient reconstituées, des erreurs médicamenteuses sont simulées. À charge pour les professionnels de se poser les bonnes questions pour les repérer. Les patients ont participé à cette action par la création de mannequins.

  • Télécharger gratuitement l'article sur le site de Techniques hospitalières. Chambre des erreurs médicamenteuses en établissement de santé psychiatrique. C. Sacher, Techniques hospitalières, n°752, p. 11.