Un livre pour l’été : L’invention du voyage

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce livre est une invitation à penser l’existence d’une forme de voyage immobile. Tout comme il est possible de se déplacer sans entrer en état de voyage, ne serait-il pas possible de voyager tout en restant chez soi, comme avec la lecture ou la méditation ? En recueillant les opinions très diversifiées de plusieurs écrivains voyageurs, Anne Bécel interroge notre capacité à maintenir, au quotidien, la réceptivité aux autres et la présence à soi que nous développons quand nous partons en voyage. Plus qu’un encouragement à voyager, ce livre nous donne l’occasion de réfléchir sur notre façon d’être au monde, dans l’ici et maintenant de l’instant présent.

Alors pourquoi ne pas y voir, pour le lecteur soignant, une réflexion sur notre rapport à la rencontre de l’autre, si étranger et familier à la fois, dans ce qu’elle nous expose à sa souffrance ? Se laisser aller à l’aventure de la rencontre sans en connaître la destination, simplement marcher aux côtés de nos patients en s’autorisant les égarements et autres changements de caps auxquels ils nous invitent, ne serait-ce pas ça le véritable voyage ? Et, pourquoi pas, « tricoter notre imaginaire » pour s’apercevoir que l’ailleurs n’est peut-être pas si loin… Gaëlle Riou, ergothérapeute.
  • L'invention du voyage. Sous la dir. de Anne Bécel, avec Sylvain Tesson, Christian Bobin, Isabelle Autissier, Pierre Rabhi, et al… Editions Le Passeur, juin 2016.