Le «Think Tank» Terra Nova publie un rapport sur le sommeil, tour d’horizon d’une question encore peu explorée par les politiques publiques.
Tout individu a besoin d’une quantité incompressible de sommeil de bonne qualité, en deçà de laquelle la santé et les capacités de travail ou d’apprentissage sont mises en cause. Or les conditions d’un bon sommeil sont largement conditionnées par l’environnement physique, culturel et social. Ce rapport explore le sommeil sous tous ses aspects : la santé publique et la sécurité (consommations de médicaments, sécurité routière), le travail de nuit, le sommeil des enfants et des adolescents, mais aussi les effets du bruit et de la pollution lumineuse, ou encore les inégalités sociales produites ou révélées par le sommeil. Sept axes de propositions, assorties de recommandations concrètes, répondent au diagnostic formulé dans ce rapport : mieux tenir compte des rythmes biologiques des enfants et écoliers en accordant plus de place au repos ; offrir aux personnels de santé une véritable formation aux troubles du sommeil ; communiquer largement auprès du grand public sur l’enjeu de santé public que représente le sommeil ; limiter l’impact du bruit et de la lumière sur le sommeil de millions de Français, notamment les plus défavorisés ; faire du respect du sommeil et de l’anticipation des risques de fatigue un élément clé du bien-être et de l’efficacité au travail ; accroître l’information et la prévention concernant la somnolence au volant.
Retrouver le sommeil : une affaire publique ? Par Damien Léger, Jean-Pierre Giordanella, présidents du groupe de travail Dalibor Frioux, Thibaut de Saint Pol, co-rapporteurs du groupe de travail Antoine Hardy, Pascale Hebel, François Fatoux Tera Nova, 2016, 51 pages, à télécharger gratuitement.