Repérer les risques de perte d’autonomie des personnes âgées à domicile

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre de son programme de travail sur la qualité de vie, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité de vie des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour repérer les risques de perte d'autonomie ou son aggravation chez les personnes âgées à domicile.

Ce volet de recommandations s’adresse directement aux services d’aide et de soins à domicile, et plus particulièrement des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des équipes spécialisées Alzheimer (ESA), des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), des services d’accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (SAMSAH), et des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Les recommandations identifient les principaux facteurs sur lesquels les professionnels doivent porter une attention particulière, comme les risques de dénutrition, de déshydratation, de chute, de souffrance psychique ou les facteurs majueres d'hospitalisation évitable. Elles se décomposent en quatre chapitres qui doivent les aider à trouver une réponse adaptée aux situations rencontrées ainsi qu'ne méthode : mettre en place un dispositif de veille, partager l'analyse des signes repérés, adapter les réponses et s'approprier les recommandations de bonne pratiques.

L'Anesm publie également une série de "fiches repères" thématiques (risques liés aux troubles cognitifs, à la prise de médicaments…) ainsi qu'un
 "outil de reprérage". Des volets "Ehpad" et "Résidences autonomie" sont à paraître.