L’Unafam attribue ces prix de recherche en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

"Recherche en psychiatrie : des raisons d'espérer ?"  tel était le titre du colloque organisé par l'Unafam le 23 juin 2016. La réponse à cette question est donnée par les chercheurs lauréats des deux Prix Recherche Unafam attribués par le Comité scientifique et remis à l'issue du colloque par Béatrice Borrel, Présidente de l'Unafam :

– Le Prix Recherche en Sciences Biomédicales récompense un travail qui ouvre la voie au développement de tests de détection précoce des troubles psychotiques ainsi qu'au suivi des malades.
Son auteur, le Dr Oussama Kebir (SHU Ste Anne – Inserm), a pointé l'implication de modifications épigénétiques dans le déclenchement d'un épisode psychotique. L'analyse de ces modifications épigénétiques qu'il a mise au point pour application à un simple prélèvement sanguin a donné des résultats particulièrement prometteurs.

Le Prix Sciences Humaines et Sociales a été attribué à un travail d'élaboration d'un outil novateur, le "programme RC2S" composé d'exercices sur papier et de scènes informatisées, pour pallier les difficultés d'interactions sociales chez des personnes souffrant de schizophrénie ou de maladies apparentées.  Son auteure, Elodie Peyroux (neuropsychologue – Sur-CH Le Vinatier, Lyon), a montré le fort potentiel de cette thérapie dite de remédiation cognitive. Le programme s'étend sur 12 semaines à raison de deux séances par semaine. Pour validation, plusieurs services hospitaliers en France vont l'appliquer à partir du mois de septembre. Cette thérapie est susceptible de favoriser la réinsertion et le développement de compétences dans la vie quotidienne.