L'Institut national de santé publique du Québec propose une note documentaire sur l'émergence des évaluations d'impact sur la santé mentale.
L’évaluation d’impact sur la santé mentale s’inspire de la pratique de l’Évaluation d'impact sur la santé (EIS) quant à son approche méthodologique et son utilisation systématique dans les processus de décision. Elle est aussi grandement influencée par le champ plus large de la santé mentale en utilisant des concepts comme les facteurs de protection et la perspective de la santé mentale positive en tant que déterminants de l’espérance de vie en santé. L’acquisition et l’analyse de données qualitatives prennent une place importante par la consultation des groupes vulnérables dans la démarche d’évaluation d’impact. Enfin, elle participe à la lutte contre les inégalités de santé en mettant en lumière les effets d’un programme, d’un projet ou d’une politique sur une catégorie particulière d’individus parfois oubliée, et en s’intéressant aux causes profondes des écarts de santé entre les groupes. La pratique de l’évaluation d’impact sur la santé mentale de projets, de programmes ou de politiques est encore marginale et, hormis en Angleterre, demeure embryonnaire.
- La santé mentale dans le champ de l'évaluation d'impact sur la santé. Centre de collaboration national sur les politiques publiques et la santé. Institut national de santé publique Québec. Mars 2016, à téléchager sur le site Ateliers santé ville.