A voir dès le 8 juin au cinéma : Folles de joie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Beatrice et Donatella sont deux patientes enfermées à la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux. La première est une grande bourgeoise, mythomane, volublile, exaltée… La seconde, plus jeune, est au contraire introvertie, dépressive, et d'un milieu beaucoup plus précaire… Un lien improbable se noue entre elles, et un après-midi, elles s’enfuient, bien décidées à trouver un peu de bonheur  « dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens “sains”», commente le réalisateur italien Paolo Virzi.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2016, ce long-métrage est d'abord un road-movie haut en couleurs, éblouissant, où le burlesque le dispute au tragique. Tambour battant, les deux héroïnes vont tenter des «retrouvailles» avec leurs proches, lesquels se révèlent plus ou moins incapables, destructeurs, hystériques, névrosés… Une des grandes forces de ce film est de montrer combien est ténue la frontière entre la folie et la normalité mais aussi combien peut être sombre le gouffre de la souffrance psychique.

Dans cette quête éperdue de liberté, ces deux femmes se découvrent et se soutiennent. Derrière l'écran de la maladie, deux magnifiques portraits de femmes se dessinent, incomprises, méprisées, mais rebelles, tenaces et généreuses. Avides de bonheur et de tendresse. Dans cette aventure rocambolesque, Valérie Bruni Tedeschi et Marcella Ramazzotti sont époustouflantes, l'une lumineuse, l'autre vibrante, toujours justes, émouvantes.

En arrière-plan, ce film porte aussi un regard rare sur ll'institution, qui reste parfois l'ultime refuge. On y voit en particulier une réunion d'équipe savoureuse, des soignants dévoués et passionnés (mais pas que !), qui se donnent du mal pour engager de vraies relations avec les patients et réfléchissent à leur réinsertion. Avant le tournage, le réalisateur a visité des établissements, rencontré des soignants et des patients, et cette fiction humaniste se nourrit ainsi d'une certaine philosophie du soin. Une vraie comédie dramatique à l'italienne, furieusement drôle et bouleversante… Un petit bijou à voir absolument !

  • Folles de joie (La pazza gioia), film de Paolo Virzi, avec Valérie Bruni Tedeschi et Marcella Ramazzoti. En salles le 8 juin. Photos © Folles de joie – Paolo Cirielli