Dans le cadre d'une recherche dont le CH Montperrin (Aix-en-Provence) est promoteur (en collaboration avec L'université 1 Aix-Marseille et le CNRS de Nancy), nous recherchons des « volontaires sains » (sans troubles psychiatriques diagnostiqués).
La recherche a pour objectif de faire avancer la compréhension des processus interprétatifs impliqués dans l'interaction et leur participation au maintien de certains troubles psychiques. Elle s'intéresse de fait aux facteurs tant verbaux qu'infra-verbaux (mimiques, plus particulièrement regard) qui permettent aux personnes de maintenir un échange. Elle porte donc sur les processus psychiques impliqués dans l'échange et l’entretien.
Les connaissances que devraient apporter cette étude, sur le plan psychopathologique, cognitif et neurophysiologique, pourront permettre d'améliorer les prises en charges psychothérapeutiques.
L'étude est réalisée chez 120 sujets âgés de plus de 18 ans et ne nécessite aucun examen invasif.
Une information sur la recherche est bien sûr donnée au préalable, un consentement est signé, et il est possible pour le participant d'arrêter sa participation à tout moment.
Si vous êtes intéressé (e) merci de contacter l'Unité en ingénierie de la connaissance et du traitement sémantique du langage, CH Montperrin : 04 42 16 17 98 – UICSL@ch-montperrin.fr