Voyager, rencontrer et revenir différent…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l'occasion de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM), l’EPSAN de Brumath a organisé du 21 au 25 mars un séjour thérapeutique dans la région lilloise, terre réputée innovante en matière de réhabilitation psychosociale. Trois structures du pôle de réhabilitation se sont impliquées : l’Unité d’hospitalisation complète, la Réhabilitation intersectorielle ambulatoire et le Centre de jour. 5 usagers ont participé au projet : 3 en hospitalisation complète depuis plus de 6 mois et 2 en extrahospitalier. Deux objectifs majeurs étaient visés : échanger pratiques et expériences et stimuler le désir d’agir sur sa vie.
– Le premier objectif a été atteint via la découverte (et la critique) d’une autre organisation des soins, dont l’ambition est d’écourter l’hospitalisation (5 à 7 jours pour la gestion de la crise) et d’insérer l’usager dans la société/cité par une prise en charge extrahospitalière soutenue : équipes mobiles dotées en personnel et en moyens, développement de l’esprit citoyen et de solidarité entre usagers à travers des chantiers d’insertion, accompagnement pour l’accès aux loisirs dans la cité, volonté institutionnelle de mettre en place une association d’usagers, implication importante des communes dans ces projets.
– Le second objectif semble également atteint, au regard du plaisir ressenti ensemble à « traverser les apparences et s’habituer aux différences » (1). Les barrières soignants-soignés se sont estompées. Les usagers, plus autonomes, ont pris en main l’organisation des sorties, des repas, de la gestion du temps, des lieux, du traitement. Ils ont ainsi goûté à la liberté sans les habituelles angoisses. Chaque jour, le planning a été bousculé par des imprévus et le groupe a fait preuve d’une réelle capacité d’adaptation. La rencontre avec les usagers lillois du Groupe d’entente mutuelle (GEM) Chti’Bonheur a été très fructueuse et les patients de l’EPSAN sont revenus avec l’envie de tenter l’aventure seuls pour compléter leur « carnet de voyage » débuté au cours de ce séjour. Chacun a trouvé sa place singulière dans le groupe et les liens créés avec les usagers lillois vont certainement se pérenniser.
1– L’ampoule, la crampe et les plaisirs, de Jacques Lanzmann, Gallimard, Cahiers de médiologie, 1996.