Pédophilie : le diocèse et le CHU de Montpellier créent une cellule d’écoute

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'archévéché de Montpellier et le CHU ont mis en place une cellule d’écoute et d'accompagnement destinée à faciliter la prise de parole de victimes et d'auteurs de pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Les deux institutions ont ainsi signé une convention-cadre de partenariat qui prévoit les modalités d’intervention de psychiatres du Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) dans ce contexte.

Copncrètement, une ligne téléphonique dédiée a été ouverte et financée par le diocèse et une procédure d’accueil et d’évaluation formalisée. L'équipe de la cellule d’écoute est composée de psychologues, psychiatres, juristes…, afin de répondre au mieux aux différentes problématiques. L’objectif est double : recueillir la parole des victimes et des auteurs, puis les orienter de façon individualisée en fonction des besoins et de la demande. Après évaluation, une prise en charge spécialisée est proposée de manière individuelle, familiale ou en groupe de parole, articulant psychothérapie et si nécessaire prescription de psychotrope. Il est important pour l’équipe du CRIAVS (dirigée par le Dr Mathieu Lacambre, psychiatre) que cette cellule d’écoute puisse s’organiser « avec des professionnels aguerris, soignants et juristes, indépendants de l’Eglise ».

Après un mois de fonctionnement, 7 personnes ont pu être reçues. Pour diffuser cette ligne téléphonique, une campagne d’affichage est programmée entre autres au sein du diocèse de Montpellier et dans les lieux de cultes. Le numéro d’appel est le : 07 68 55 00 43.