L’Unafam dénonce le manque de mesures spécifiques pour le handicap psychique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Le “zéro sans solution ", c'est garantir une réponse accompagnée pour tous », a dit Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, lors de la Conférence Nationale du Handicap qui s'est tenue le 19 mai 2016. Or, si le président de la République a fait un certain nombre d'annonces, l'Unafam dénonce dans un communiqué le manque de mesures spécifiques pour le handicap psychique (hormis celle, imprécise, de création de nouveaux GEM).

« Les mesures annoncées  sont loin de répondre aux  besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques et aux attentes des familles. C'est trop souvent la famille qui fait office de solution et cette situation doit cesser », estime Béatrice Borrel, Présidente de l'Unafam.

De plus, l'annonce de la création de 1 500 places supplémentaires (sans fonds dédiés, ni calendrier) en pensions de familles ne correspond pas aux besoins spécifiques des personnes vivant avec des troubles psychiques. Les pensions de familles répondent aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées. Ces logements sont certes nécessaires, mais les familles souhaitent des solutions d'hébergement et de logement, accessibles à leur proche malade et handicapé, plus en amont, avant qu'ils ne soient en situation d'exclusion ou de désocialisation.

L'Unafam attend, entre autres solutions, la création de résidences accueil. C'est à dire des établissements disposant de moyens adaptés à l'accueil des personnes malades et en situation de handicap psychique, et travaillant en lien étroit avec les SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés), les SAVS (Services d'accompagnement à la vie sociale). Créations avec des fonds dédiés et une mise en œuvre dès cette année.
 
L'Unafam demande que les besoins des personnes en situation de handicap psychique soient identifiés, pris en compte, et que soient développées des réponses sociales et médico-sociales adaptées et diversifiées en terme de logement et d'accompagnement. Un pas vers l'inclusion dans la société… il est encore temps de prendre des mesures avant la fin de ce quinquennat.