Un défilé pour revendiquer la pleine citoyenneté des personnes en difficulté psychiques.
La 3ème Mad pride aura lieu à Paris le 11 juin. Ce défilé festif et revendicatif sera composé de chars décorés, d’artistes de rue, de personnes costumées, banderoles… A l’instar des grandes marches collectives baptisées « Mad Pride » qui se déroulent depuis quelques années dans les rues de Toronto, Salvador, Bruxelles, Milan, Cork, etc. la France engage le mouvement pour la 3ème fois. Cet évenement solidaire est notamment l’occasion de faire évoluer le regard sur les troubles psychiques de déjouer les a-prioris et d’attirer l’attention des pouvoirs publics.
Conçue dans un esprit de fête et de partage, la grande marche est ouverte à toutes les personnes concernées par la souffrance psychique : citoyens solidaires, usagers ou ex-usagers des services, familles, proches, amis, professionnels de la santé et du secteur médico-social.La FNARS, Fédération des assocations d’accueil et de réinsertion sociale se joint au mouvement. Un forum/débat sur les droits fondamentaux des personnes en difficultés psychiques aura lieu à l’arrivée.
Objectifs de la Mad Pride :
– Revendiquer la même dignité pour tous
– Sensibiliser l’opinion publique pour lutter contre la stigmatisation des personnes en difficultés psychiques y compris les addictions et les exclusions sociales. Ces citoyens veulent être écoutés et reconnus comme acteurs responsables dans la société.
– Inciter les pouvoirs publics à prendre en compte les revendications du mouvement.
La marche partira à 14h de l’Hôpital Saint-Antoine, (Paris 11ème) pour arriver Place de la République, lieu majeur des revendications et de la solidarité.
A Marseille, la Fada Pride se déroulera le même jour.
Mad Pride : JM Antoine – Tél : 07 89 99 14 32